Nos actus
Le vélo Oiz de la marque Orbea disponible dans votre magasin Mondovélo !
8 mai 2023

Orbea présente le nouvel Oiz, rapide comme l’éclair
Le nouvel Oiz offre un contrôle total sans compromis et fait entrer ce célèbre modèle dans une toute nouvelle dimension.
La plateforme de l’Oiz 2023 présente un débattement de 120 mm sur tous les modèles, ainsi qu’une géométrie optimisée et un poids de tout juste 9,8 kg.
Prenez le contrôle. Sans compromis. Oiz n’est pas un vélo de down-country ou de trail : c’est une bête de course XC avec un débattement de 120 mm, à la fois superbe et efficace. Une géométrie moderne et une suspension ingénieuse, conçue avec un débattement de 120 mm, assurent des sorties encore plus plaisantes, sans compromettre le poids et l’efficacité. En peu de mots, l’Oiz est le vélo XC le plus rapide sorti de notre usine en 180 ans.
Le meilleur des deux mondes
Notre objectif pour le nouvel Oiz 2023 n’était autre que de concevoir une machine rapide comme l’éclair, aussi bien en montée qu’en descente. Pour y parvenir, nous devions créer une plateforme unique alliant le poids et l’efficacité des vélos à débattement de 100 mm, avec le contrôle et la traction en descente des fourches 120 mm.
Orbea a donc fait le choix dès le début de concevoir un vélo avec un débattement de 120 mm. Le résultat : une suspension dont la géométrie et la cinématique sont spécifiquement optimisées pour ce débattement, ce qui permet d’éviter les concessions nécessaires lorsqu’on place une suspension de 120 mm sur une plateforme prévue pour 100 mm.
L’Oiz le plus performant jamais conçu
En étroite collaboration avec le Team KMC Orbea, ses testeurs et son équipe technique, Orbea a développé une géométrie moderne qui optimise considérablement la maniabilité en descente de l’Oiz.
Un angle de chasse plus accentué (67º), un boîtier de pédalier plus bas (333 mm) et un reach plus long (450 mm pour une taille M) sont quelques-unes des caractéristiques qui, associées à un débattement de 120 mm, assurent un contrôle et une fiabilité hors pair pour ce magnifique vélo de cross-country à la technique soignée. En bref, c’est l’Oiz le plus facile et plaisant à manier qu’Orbea ait jamais présenté.
Le contrôle optimisé qu’offre la nouvelle plateforme n’affecte pas la réactivité et l’efficacité du vélo. À l’inverse, la géométrie moderne avec une position plus centrée du pédalier renforce le contrôle dans les sections raides et techniques.
Les bases arrière courtes (432 mm) maintiennent l’agilité et la réactivité caractéristique de l’Oiz. L’angle de selle plus accentué (72,5 º) ainsi que le stack plus bas (596 mm pour une taille M) assurent une meilleure position en montée.
En matière de suspension, l’Oiz conserve son monopivot caractéristique avec plus de souplesse dans les haubans (UFO), une approche qui a largement fait ses preuves depuis son introduction il y a 20 ans. Enfin, quel meilleur complément possible pour ce système que le verrouillage de suspension Orbea à trois positions (Squidlock) pour optimiser la performance.
Une légèreté inédite
L’une des caractéristiques que les utilisateurs de l’Oiz apprécient le plus est sa légèreté, toujours à l’honneur sur la nouvelle version 2023.
Notre longue expérience, les technologies les plus innovantes et l’élimination du superflu nous ont permis de conserver un poids du cadre inférieur à 1750 g. Ce nouveau vélo de cross-country à débattement de 120 mm ne pèse ainsi que 9,8 kg pour une taille M.
Pour arriver à ce chiffre, Orbea a utilisé des technologies comme l’UFO, reconçu la biellette en carbone et repensé le processus de laminage de tous ses cadres en carbone OMX pour aboutir à une solution optimale en matière de légèreté. En fin de compte, un vélo léger, c’est un vélo plus rapide. Bien entendu, tous nos cadres sont garantis à vie.
Une efficacité supérieure
Les compromis n’ont pas leur place sur un vélo de cross-country moderne. Orbea a travaillé dur pour améliorer l’efficacité et la rigidité de l’Oiz.
Nos ingénieurs ont revu le laminage du cadre en prenant en compte la nouvelle géométrie, ainsi que le transfert de chaque watt de puissance. Chaque couche est sélectionnée avec soin, sachant que la partie basse du cadre est celle qui transmet la puissance à la roue arrière.
Une attention particulière a également été apportée à la conception du triangle arrière. La forme des haubans a été redéfinie pour augmenter la superficie des tubes, ce qui a permis d’accroitre de 12 % la rigidité en comparaison avec le cadre actuel. Les roulements sont aussi totalement nouveaux et ont été choisis pour leur rigidité.
Une intégration optimisée
Le nouvel Oiz ressemble toujours précisément à l’Oiz que nous connaissons et apprécions. C’est un vélo racé, avec une silhouette élancée. Les changements et améliorations sont nombreux, mais c’est toujours un Oiz sans l’ombre d’un doute.
Orbea a bien entendu conservé la technologie brevetée d’intégration du câble I-Line, mais le modèle 2023 va plus loin. Cet Oiz présente le nouveau système SIC, pour une intégration optimale des câbles au cockpit.
Les câbles sont raccourcis, évitant les vibrations et offrant une silhouette plus pure. Ce système est également pensé pour permettre de changer la potence et le guidon aussi facilement que sur un cockpit sans intégration.
Qui plus est, l’Oiz est également équipé d’un système de blocage de la direction pour protéger le cadre, appelé Spin Block Technology. Ce système a vu le jour en partie grâce au nouveau design OC Components de la potence et du guidon.
Le nouvel Oiz offre également la possibilité de porter deux bidons de n’importe quelle taille, une caractéristique innovante qui sera saluée par les cyclistes participant à des marathons et des courses par étapes.
Personnalisez ou réservez votre nouvel Oiz
Orbea se distingue des autres marques grâce à son programme de personnalisation qui vous permet de configurer votre vélo.
C’est aussi possible pour le nouvel Oiz. Les possibilités de personnalisation ont encore été étendues. Outre les améliorations courantes, les composants ergonomiques, ainsi que les nouvelles couleurs et finitions, nous offrons la possibilité de choisir des roues OQUO, une marque récemment lancée par Orbea.
La nouvelle biellette Fiberlink est maintenant également disponible sur l’application MyO. Lorsque vous choisissez la couleur de votre vélo, vous pouvez aussi opter pour une peinture personnalisée de la biellette, ce qui augmente encore plus les possibilités de configuration esthétique.
Les nouveaux modèles Oiz seront mis en vente à la fin de l’année, mais les cyclistes peuvent déjà réserver leur nouveau vélo grâce au service Rider Connect d’Orbea.
Pour plus d’informations rendez-vous dans votre magasin Mondovélo.